Tsara be, expression végétale @LVS2

Tsara be, expression végétale 

Vannerie | 24 septembre 2015
Tsara be, expression végétale

Comme un vent de liberté a soufflé cet été. Suite à l'invitation à la Fête du timbre locale, j'ai recherché une pose basée sur le thème de cette année, à savoir la danse contemporaine.

Danse attitude

Tsarà bé © LVS2Ainsi l'objectif était donné ; restait à le réaliser – sculpture par la vannerie. Une composition végétale à inventer certes, la recherche d'une pose esthétique, expressive, dynamique, aérienne.

L'estive à Sengouagnet s'est révélée une nouvelle fois importante. J'y ai approché d'autres matériaux, des techniques, des idées, une ouverture d'esprit, bref, un art de vivre...

Mais revenons à notre sujet. Une figure élancée, en mouvement ; une position issue de la danse moderne, bousculant un certain nombre de codes classiques. Elle dégage également un sentiment de liberté, un élan, une amplitude. Une belle attitude !

Première silhouette de fibres

Tsarà bé © LVS2Il m'était essentiel de partir sur une vannerie libre, de type « nid d'oiseau » avec très peu de tressage classique.

Quelques brins de troène sauvage forment l'allure globale, le squelette. Ce passage à la troisième dimension engendre immédiatement plusieurs questions, primordiales pour la suite, d'ordre anatomique, puis technique. La création du volume s'est faite à l'aide de jeunes pousses de hêtre principalement. Normal me direz-vous puisque le sujet se veut représenter un « être » humain ! Le calcul des proportions, membres, thorax et bien entendu la tête. A l'image du dessin, la question de la physionomie, l'expression du visage – point crucial à mi-chemin entre figuratif et expressif.

Après un premier essai un peu hasardeux, je suis parti, plus sérieusement, de la forme de l'œuf montée avec de fins arceaux de troène, et un lien de ronce pour le tissage de la boite craniène.

 

Génial le liber !

Liber de tilleul © LVS2Une sacrée découverte : une fibre ligneuse, agréable au toucher et à l'oeil. Il s'agit du liber de tilleul (Cf. Vannerie sauvage, vol. II, page 80+, 273+).
Ces très minces bandelettes sont magnifiques et idéales pour confectionner un semblant de jupe et la coiffure aux longs cheveux blonds. Merci Bernard.

 

Bonjour Tsara be!

Pour terminer, un subtil mélange de troène écorcé, d'écorces de frêne et d'ormeau cueillis au cours d'une balade champêtre. C'est d'ailleurs au cours de cette escapade, que j'ai trouvé à même le sol, un fer, non pas à cheval, mais vraisemblablement à baudet ou mule. Chance ! J'avais l'idée du support. Je l'ai réalisé par la suite en bois de noyer (merci Mané) et de fruitier (merci François).

Il ne manquait qu'un gentil nom pour cette nouvelle hôte –  ma première figurine végétale. C'est par une double coïncidence plutôt fortuite que j'ai surnommé cette danseuse en herbe Tsara be ! Mot aussi retenu de notre séjour à Madagascar...

 

Tsarà bé © LVS2 La forme de l'oeuf, rien de tel pour aborder la physionomie humaine.
Tsarà bé © LVS2
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Tsarà bé © LVS2 La tête coiffée vue de profil.
Tsarà bé © LVS2 Le poitrail où l'on distingue différents matériaux utilisés.
Tsarà bé © LVS2 Vue sur l'arrière de la coiffure et une simulation de pince à cheveux.
Tsarà bé © LVS2
Tsarà bé © LVS2 Le socle en bois de prunier surmonté du fer en bois de noyer. Bonne chance Tsara bé !
Tsarà bé © LVS2 C'est parti, les cheveux dans le vent !
Tsarà bé © LVS2 Premiers pas de danse...
Tsarà bé © LVS2 Première scène pour mettre en valeur sa chevelure dorée.
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