Paleinoscope 2
-
Bienvenue
au Paleinoscope!Découvrons ensemble la Vannerie Spiralée de paleine et de ronce commune, les autres matériaux naturels couramment utilisés, les périodes de récoltes ainsi quelques mots à propos de cette broderie verte...
-
la paleine
La paleine - Molinia caerulea - est une graminée sauvage poussant dans les jeunes clairières ou bien le long de chemins humides non fauchés en début d'été. Sa tige ne possède aucun noeud. Récoltée courant août elle se conserve dans un endroit sec et frais et peut conserver sa souplesse quelque temps.
- épillet
- section
- échantillon
récolte -
la ronce commune
L'écorce de ronce commune –Rubus fruticosus– constitue le fil permettant de lier les brins de paleine. Sa récolte et son utilisation débutent avec les premières gelées jusqu'à courant mars. Les meilleurs sujets sont ceux poussant librement à la verticale dans les haies entretenues et non broyées.
- ronce à mûres
- sect. hexagonale
- stockage
utilisation -
le petit jonc
Le jonc épars –Juncus effusus– pousse en touffes isolées ou bien le long des fossés. Il peut être récolté une grande partie de l'année. Par nature, il est moins résistant dans le temps que la paleine et les objets réalisés sont moins fermes.
- épillet
- section
- échantillon
-
le seigle
Le seigle vivace était utilisé pour les objets de grandes contenances (bourgnes, paillons). Il est récolté au moment des moissons. Les brins de seigle comporte des noeuds durs et cassants. Sa couleur dorée naturelle procure des tons chauds aux réalisations.
- épis
- section
- échantillon
-
la lavande
Les tiges des fleurs de lavande peuvent être utilisées en vannerie. Leur section carrée facilite la manipulation. C'est un matériau délicat à utiliser car vite cassant. Il peut être judicieux de l'humidifier un peu avant utilisation. De plus, un doux parfum accompagne votre réalisation.
- section
- échantillon
-
un fil d'histoire et quelques brins de poésie...
Paillons et Bourgnes, emblèmes de la Vannerie Spiralée, sont un héritage de nos aïeuls. Ils sont, pour la plupart, faits de Paleine, cette graminée sauvage et maline !
La face cachée de la ronce est son écorce qui constitue ce formidable « fil » de cette « broderie verte ». Ainsi démarre puis s'enroule le colimaçon que la dextérité façonne. Cette spirale, ce chemin en expansion est aussi une histoire qui se construit, boucle par boucle, rang après rang, pour aboutir à un objet fait mains, donc.. unique!
Aujourd'hui la vannerie de paleine et de ronces est devenue « vannerie loisir ». Alors place à l'imagination ! La Modélisation par la Vannerie Spiralée en est une expression. Observer, créer avec ces matériaux simples, naturels – voire délaissés de notre environnement – et contribuer à sensibiliser à un écosystème devenu fragile.
- intro
- paleine
- ronce
- jonc
- seigle
- lavande
- point de vue
» Paleinoscope