la ronce commune @LVS2

la ronce commune 

Vannerie

La ronce est commune dans la plupart de nos haies. A la recherche de la lumière, elle affectionne le voisinage des vieux chênes, des ormeaux ou bien des aubépines... Elle aspire ainsi à s'élever.. à s'élever jusqu'à quelques 5 mètres de hauteur, si tant est que l'élagueuse n'en ait point fait sa collation plus tôt !

En effet, il devient de plus en plus difficile de trouver de tels spécimens -sans parler de simples haies ! Alors nous contenterons-nous de tailles plus modestes aujourd'hui (env. 2,50m à 3,50m).

 

 

Mais d'où vient cet intérêt ?

Derrière cette allure à priori peu accueillante se cache en fait, un secret tout simple...

 

 

 

Une flèche plutôt souple et rigide...

Pour mieux s'élancer à la conquête du ciel, la tige ligneuse de la ronce est dotée de 5 faces (pourquoi? allez savoir... L'églantine ou rosier sauvage a une section circulaire). Ce qui en fait une flèche plutôt souple et rigide. Son coeur quant à lui est constitué d'une moëlle très tendre.

Il n'en fallut pas moins à nos aïeuls pour imagniner des liens de vannerie...

La meilleure période pour la récolte s'étend de novembre à mars (dans notre région tempérée) dès que les premières gelées ont bloqué la circulation de la sève.

Les étapes de sa préparation

Après avoir parcouru les chemins de votre entourage et déniché quelques sujets normalement constitués, la première étape consiste bien entendu à ôter les épines (aïe!).

Une fois cette entrée en matière achevée, il faut détacher soigneusement 2 faces sur les 5 (il est difficile de faire mieux, vous verrez!) à l'aide d'une lame fine d'un couteau... Différents facteurs font que l'opération est plus ou moins délicate : année sèche ou humide, sous-sol, présence de branches donc de noeuds, écorces vertes, rouges ou vert-bleu...

Ensuite, racler délicatement la moëlle des deux liens bruts obtenus afin de ne conserver que l'écorce et le liber.

L'extrémité "basse" est la plus dure; elle sera épointée et servira d'aiguille à la future broderie.. verte !

 

 

Sa conservation

Enroulées et entreposées dans un local frais et sec, les liens de ronce devront être utilisés dans un délai d'un mois environ. Ensuite, ils devriendont secs et cassants.

Pour que ces liens se conservent plus longtemps "l'égalisation latérale" ne devra être faite qu'au dernier moment, soit juste avant leur utilisation. Cela permettra d'avoir un lien uniforme en largeur et éviter toute entaille qui entraînerait sa rupture prématurée.

Voilà. Au terme de cette minutieuse préparation, vous serez fin prêts pour démarrer votre prochaine réalisation de vannerie de paleine et de ronces ! 

 

La ronce commune sur Wikipedia.

Articles de la collection « ronce-commune »
LVS2 © 1998-2017 - Tous droits réservés - Plan du site - l'info en RSS - lvs2 sur Vimeo