Estive en Pyrénées @LVS2

Estive en Pyrénées 

Billet | 30 août 2015

Nous avons eu le privilège de nous poser pour notre camp d'été, à Sengouagnet. Petit village du piémont pyrénéen, à deux pas du col du Portet d'Aspet et du pic Cagire (1912 m). Mais c'est aussi le refuge de la maison de Terran. Refuge ? Véritable encyclopédie végétale, devrais-je écrire...
Goûter au bon jus multi-fruits fait maison, puis au sirop de bouleau sans parler des baies de sureau accompagnant un magret ou bien les myrtilles des montagnes, tous les ingrédients sont réunis pour une bonne remise en forme.

Côté atelier

Un atelier impressionnant, qui ferait envie à plus d'un. Une dizaine de bancs à planer aux formes et origines variées y séjournent ; j'en ai essayé plusieurs. Un ouvrage est à paraître prochainement sur le sujet. Il y a aussi pléthore d'objets et de matériaux réalisés lors de stages. Autant d'informations intéressantes au-delà des photos et articles du Lien Créatif.

Côté ronces – 5/5

J'ai bien aimé aussi l'approche estivale de la ronce. A partir d'août, on peut, sans trop de problèmes, préparer les liens de ronces. Et dans cette région, ce n'est pas ce qui manque !
D'autre part, j'ai résolu – grâce au Maïtre – l'énigme de la récupération des 5 faces d'une ronce avec seulement un couteau. Ainsi une ronce de 2,5 m de longueur fournit 12,5 m de lien au lieu de 5 à 7 m. C'est une bonne nouvelle, vue la rareté de celles-ci dans nos régions. Les 4 coupes sont mentionnées sur la figure ci-contre. La première suit les fibres des côtes/arêtes en prêtant à la lame le jeu oscillant qui va bien. Les suivantes sont plus qualifiées de coupes. Il faut incliner la lame de couteau de telle façon qu'elle tranche sans accroc brusque. Ensuite, le raclage s'opère plutôt facilement car une bonne partie de la moelle est extraite lors des coupes.

Tout cela pour aboutir à une séance prise de vues de la construction d'un anneau de Möbius pour Le Lien Créatif de fin d'année. Nous en reparlerons le moment venu.

Une atmosphère quasi tropicale

Sengouagnet © LVS2Juillet-août est la période où des orages peuvent subitement se déclencher en provenance de l'Atlantique, somme toute proche. De ce fait, une atmosphère chaude, humide et vaporeuse règne. De nombreux tons de vert, bien entendu. De jolies fleurs. Bref, l'envie d'immortaliser le moment à l'aquarelle.

 

 

 

LVS2 © 1998-2017 - Tous droits réservés - Plan du site - l'info en RSS - lvs2 sur Vimeo