La vannerie spiralée, un cheminement en expansion par nature mais par envie aussi. C'est sur cette idée créative que Michel B. propose et travaille l'association de la vannerie spiralée et du tournage de bois. Ainsi fond, encolure ou bien bouton sont tournés dans diverses essences telles que du frêne, du chêne, de l'acacia, du saule etc.. Par la même occasion, il a adopté les éclisses de rotin en remplacement de la ronce.
La nouvelle rubrique «Partage de savoirs» accueille avec plaisir le fruit de ses investigations !
Lors des journées du patrimoine Mme.Metezeau - Vilaine les Rochers - grand nom de la vannerie en France vient de faire une exposition à Azay le Rideau, par ses recherches contemporaines, elle redonne un esprit nouveau à la vannerie traditionelle d'osier. Je suis un peu étonné qu'en vannerie spiralée il n'y ait pas l'équivalent par ex. en' incorporant d'autres matériaux comme des élements en bois. Ce n'est pas renier ce que nous ont laissé nos ancetres mais s'appuyer dessus pour faire évoluer les choses..
Avec un tour à bois on peut créer pas mal de choses et notamment en vannerie spiralée, je pense que la combinaison des deux serait intéressante en allant d'une vannerie moins sauvage vers une vannerie plus élaborée. Qu'en pensez vous?

Quelle régularité. Vous maîtrisez parfaitement la technique et l'association bois-vannerie n'a plus de secret pour vous! Faire le fond, l'encolure et aussi le bouton du couvercle en bois-tourné est une riche idée. L'utilisation d'éclisses claires comme le rotin me rappelle les vanneries d'Afrique où ils jouent avec une variété de couleurs de liens. A la place du rotin, ce sont des liens de récupération, et parfois du plastique.. tout se recycle chez eux. A propos de bourgnes, vous connaissez leur point faible? et bien lorsqu'elles étaient remplies de grains ou autres fruits, c'était le fond qui rompait en premier. Avec votre idée de fond en bois, la résistance de l'objet s'en trouve accrue. Une question: comment faites-vous pour masquer les trous réalisés dans les pièces de bois?
le bon centrage des couvercles est me semble-t il une opération assez délicate. Faut il tracer? Se fait-il avec la même grosseur de toron ou légèrement plus petit?