Mêler la vannerie spiralée à du bois tourné @LVS2

Mêler la vannerie spiralée à du bois tourné 

Partage de savoirs | 7 septembre 2012

La vannerie spiralée, un cheminement en expansion par nature mais par envie aussi. C'est sur cette idée créative que Michel B. propose et travaille l'association de la vannerie spiralée et du tournage de bois. Ainsi fond, encolure ou bien bouton sont tournés dans diverses essences telles que du frêne, du chêne, de l'acacia, du saule etc.. Par la même occasion, il a adopté les éclisses de rotin en remplacement de la ronce.
La nouvelle rubrique «Partage de savoirs» accueille avec plaisir le fruit de ses investigations !

Michel B. © LVS2Michel B.Un retraité passionné d'artisanat..
A la fois menuisier, peintre aquarelliste, enseignant d'arts plastiques (Beaux-Arts), voyageur «humanitaire» et maintenant vannier, Michel B. regorge d'idées originales pour faire évoluer cette technique..

« Faire évoluer la vannerie spiralée moins riche en création que la vannerie d'osier. (..)Quand on voyage, la vannerie est facile à transporter car peu fragile et surtout légère dans l'avion.
Publier quelques travaux de lecteurs serait peut-être une chose à envisager.
C'est tellement beau de réunir des gens alors que certains prôneraient la haine!
Paleinement vôtre!
»
 
7 septembre 2012

 aquarelles souvenirs de voyages

Lors des journées du patrimoine Mme.Metezeau - Vilaine les Rochers -
grand nom de la vannerie en France vient de faire une exposition à Azay le Rideau, par ses recherches contemporaines, elle redonne un esprit nouveau à la vannerie traditionelle d'osier. Je suis un peu étonné qu'en vannerie spiralée il n'y ait pas l'équivalent par ex. en' incorporant d'autres matériaux comme des élements en bois. Ce n'est pas renier ce que nous ont laissé nos ancetres mais s'appuyer dessus pour faire évoluer les choses..
atelier Lvs2 © LVS2
J'aime bien l'idée de mixer les matériaux
la vannerie d'osier possède une école en France avec un enseignement strict et codifié. Concernant la vannerie spiralée, elle est toujours un peu restée avec le pseudonyme de vannerie «sauvage». Dans le sens où on utilise différents matériaux à l'état naturel et chaque région a ses spécificités et ses astuces et ses originalités.. J'aime bien l'idée de mixer les matériaux (corbeille a deux tons), de les mêler à du bois entre autre (sans clou, ni vis, ni colle bien entendu)..
Avec un tour à bois
on peut créer pas mal de choses et notamment en vannerie spiralée, je pense que la combinaison des deux serait intéressante en allant d'une vannerie moins sauvage vers une vannerie plus élaborée. Qu'en pensez vous?
atelier Lvs2 © LVS2
le bois est passionnant
, se faire plaisir à lui offrir une seconde vie est aussi exaltant. j'ai essayé à quelques reprises de combiner vannerie avec une touche de bois ou bien l'inverse (ly - essence de meditation). Ce n'est pas toujours aisé du fait que la vannerie fraichement réalisée va sécher donc avoir tendance à travailler un peu. Il faut en tenir compte au moment de l'assemblage pour que cela ne prenne pas de jeu par la suite.. C'est comme en menuiserie, c'est une histoire de «bon jeu», ni trop ni trop peu..
Je n'ai pu attendre la bonne période
pour l'emploi des ronces, c'est avec de Michel B. - travail avec eclisse de rotin © LVS2l'éclisse de rotin que je me lance. J'ai réalisé le fond en bois de frêne pris dans une buche réservée au chauffage ! Plus foncé, un travail de mon grand père. C'est en pratiquant, que l'on mesure le travail de nos aïeux.
L'idée d'un plateau sur le même principe me trotte en tête...

atelier Lvs2 © LVS2
bien vu.. et la pièce de frêne
doit être appréciée car vous livre un beau dessin de nervures ! Vous avez tout à fait raison, en pratiquant on s'approprie des gestes, de la méthode ; l'observation est approfondie et les sensations notamment du toucher permettent vraiment d'apprécier les qualités de ces matériaux naturels et leurs différences..
Michel B. © LVS2
Pour le plateau, ce sera dans une chute de bois
trop petite pour un menuisier... Tournée avec une petite gorge en périphérie pour recevoir le premier toron. On appelait cela dans le Confolentais des «Bourgnes». Le rotin est très souple, je l'ai même employé «à sec» sans l'humidifier. Il restera plus clair que la ronce, c'est un lien solide sur lequel on peut tirer fortement.
Comme ma récolte de molinie n'est pas très importante
j'ai choisi d'incorporer Michel B. - travail avec eclisse de rotin © LVS2Michel B. - travail avec eclisse de rotin © LVS2du bois dans mon travail. Vous pouvez voir ce que donne l'éclisse de rotin. Bien sûr on est loin des bourgnes traditionnelles! Je ne saurais comment vous remercier de m'avoir en quelque sorte motivé à faire ces travaux qui me passionnent.


atelier Lvs2 © LVS2
Quelle régularité.
Vous maîtrisez parfaitement la technique et l'association bois-vannerie n'a plus de secret pour vous! Faire le fond, l'encolure et aussi le bouton du couvercle en bois-tourné est une riche idée. L'utilisation d'éclisses claires comme le rotin me rappelle les vanneries d'Afrique où ils jouent avec une variété de couleurs de liens. A la place du rotin, ce sont des liens de récupération, et parfois du plastique.. tout se recycle chez eux. A propos de bourgnes, vous connaissez leur point faible? et bien lorsqu'elles étaient remplies de grains ou autres fruits, c'était le fond qui rompait en premier. Avec votre idée de fond en bois, la résistance de l'objet s'en trouve accrue. Une question: comment faites-vous pour masquer les trous réalisés dans les pièces de bois?
Michel B. © LVS2
Toutes les parties de bois sont tournées et montées avec des vis sur plateau
pour obturer les trous,je n'y avais même pas pensé.,des petites chevilles mais très difficiles à affleurer une fois en place sans risquer alors de couper le rotin! (je vois votre coté perfectionniste!) Si vous avez une idée je suis preneur!' Le fond de bois améliore la stabilité, il y a de nombreux avantages....mais on s'éloigne du coté nature pour un objet plus sophistiqué. Mais si l'on veut faire évoluer cette technique c'est sans doute vers ce genre de choses qu'il faut se tourner.
il me vient à l'idée de mélanger les liens rotin et ronce
même texture mais pas même couleur, rotin et éclisse d'osier, presque la même couleur Michel B. - corbeilles avec cercle de noisetier © LVS2mais texture différente. Le dernier rang de molinie est remplacé par un cercle de noisetier apportant beaucoup de rigidité à l'ensemble! La corbeille plus foncée est teintée au brou de noix, cela semblerait à de la ronce! Avez vous déjà fait ces tentatives ?

atelier Lvs2 © LVS2
A vrai dire, j'aime bien la ronce
car je l'utilise telle quelle. Le nombre de tours du départ n'a pas d'importance car c'est une spirale en expansion contrairement à la vannerie d'osier.
Dans le midi de la France,les saladiers en bois d'olivier
sont creusésMichel B. - avec chene et frene © LVS2 dans du bois vert(moins dur) puis mis a sécher en recouvrant l'extérieur d'une sorte de vernis. J'ai appliqué ce principe sur du saule, de l'acacia, du frêne de l'érable et cela marche ! Cela permet de gagner du temps car l'épaisseur réduite permet un séchage plus rapide... Toutes les personnes qui ont vu mes vanneries spiralées aiment beaucoup, l'alliage du bois dont vous êtes l'initiateur ! Cela fait évoluer cette vannerie qui est moins riche en création que la vannerie traditionnelle d'osier.
atelier Lvs2 © LVS2
Très bonne et riche idée..
Toutes ces essences locales restent dans l'esprit de cette vannerie. Merci pour toutes ces précisions. Cette technique par nature fait que la structure et l'habillage se mènent de front et ne font qu'un contrairement à celle d'osier. Il faut imaginer la forme et son devenir tout au long de l'ouvrage. Cela ressemblerait plus à de la poterie dans l'approche avec de l'ajout de matière pour aboutir à une forme, contrairement à la sculpture..
le bon centrage des couvercles
est me semble-t il une opération assez délicate. Faut il tracer? Se fait-il avec la même grosseur de toron ou légèrement plus petit?
atelier Lvs2 © LVS2
Patron et coup d'oeil..
Souvent je dessine un patron que je présente régulièrement à mon objet de vannerie en cours de construction et à l'oeil j'adapte le diamètre du toron pour épouser au mieux la forme de l'autre pièce..
Deux nouvelles réalisations
Quand je vois le temps passé (deux jours pour chacune) je comprends pourquoi cette technique de vannerie est abandonnéeMichel B. - coffret © LVS2Michel B. - coffrets © LVS2 par les professionnels. Je vous remercie encore pour l'esprit de votre site qui donne vraiment l'envie de faire et c'est avec un réel plaisir que je m'y suis lancé!
atelier Lvs2 © LVS2
c'est très joli et original
cela doit plaire en effet.. c'est vrai que cette technique prend du temps et peut être difficilement industrialisée, et fort heureusement je dirais, ainsi il reste des domaines préservés comme celui-ci où le manuel conserve sa place..
Pour ma part, j'ai commencé à ramasser des ronces ce weekend..

LVS2 © 1998-2017 - Tous droits réservés - Plan du site - l'info en RSS - lvs2 sur Vimeo