ly - essence de méditation
Il est parfois des histoires qui sortent d'on se sait où ! Celle-ci reste assez singulière.
Pour une occasion bien méritée, je cherchai à composer avec des roses et leur taille, des marches à pied et autres randonnées au naturel... tout un programme.
En rapprochant ces idées de plusieurs croquis, s'est esquissée cette silhouette, cette allure.
en mouvement...
Je recherchais un certain mouvement, une dynamique. La troisième dimension s'est très vite rendue nécessaire. Une chaussure de pied droit stylisée, imaginée en pleine marche. Talon relevé, à peine posée sur le sol, elle pense déjà au prochain pas.
une rose à peine éclose
Dans le mouvement, un bouton de rose fut entraîné. A peine éclos, les pétales encore serrés, tout en volupté, tout en tendresse, le bouton de rose a songé à marcher. Il avait trouvé pointure à sa taille. Ils purent ainsi méditer sur quelque chemin.
un doux pommier
Il me restait à trouver une essence facile à travailler pour façonner ce qui n'était encore que des idées.
Un bon conseiller m'a dit « j'ai ce qu'il te faut ». Il m'a montré quelques pièces de bois de pommier : « C'est un fruitier qui a grandi tout près de la Vonne et qui nous a donné de très bons fruits ». Doux au toucher et d'une chaleureuse teinte, sa texture apportera une touche particulière à la fois pour les pétales de roses et le cuir de la chaussure. Tout de suite, je l'ai adopté. Après quelques dizaines d'heures de taille, de mise en forme, d'affinage, de ponçage sans oublier maintes discussions avec ces morceaux de bois, j'ai senti qu'une nouvelle vie allait les habiter. Ils prenaient corps. La réalisation était en marche et l'imagination en mouvement...
Voilà le résultat.
la balade ne fait que commencer
Le bouton de rose a été assemblé à la chaussure à l'aide d'une petite pièce de bois d'épine blanche. Pour éviter que la chaussure repose directement sur le socle en châtaignier, j'ai pensé que quelques ronces et un peu de paleine pourraient former un tapis agréable.
Bonne balade !


- travail sur un morceau d'écorce (31-08-2008)