Vide poche en tressage vert @LVS2

Vide poche en tressage vert 

Vannerie | 21 juillet 2015
Vide poche en tressage vert

Depuis que j'ai découvert les créations de Matt Tommey Art Baskets, principalement à base d'écorces, j'ai échangé plusieurs fois avec lui.. et l'envie de pratiquer cette technique m'a donné rendez-vous.

La région de la Vonne sauvage regorge elle aussi d'espèces végétales, car peu transformée par les humains. Pour ce premier exercice, j'ai sélectionné trois essences courantes : frêne, châtaignier et ormeau. L'écorçage de ces jeunes pousses (2 à 3 cm de Ø ) s'opère avec une fine lame de couteau ; il m'a permis de mettre en rouleaux cette matière précieuse, souple et fragile, pour une séance de rouissage de 3 à 4 jours, conscient que nous sommes en période estivale et que la sève est active.
De ces morceaux d'écorces, j'ai fabriqué des lanières de 15 mm de largeur afin de tresser une sorte de damier de 8 bandes par 8 à coins relevés. La manipulation des écorces est très agréable ; elles sont douces au toucher et très souples puisque travaillées en « vert » et humides.

Vide-poche tressé © LVS2 Alternat de frêne et châtaignier
Vide-poche tressé © LVS2 Couture du pourtour avec de la ficelle de lin
Vide-poche tressé © LVS2 Vue de dessous - côté écorces, le frêne est plus vert avec des petits grains clairs
Vide-poche tressé © LVS2 Rouleaux d'écorces encore humides et prêts à l'emploi.
Vide-poche tressé © LVS2 Rouleau d'écorce de châtaignier à droite et frêne à gauche
Vide-poche tressé © LVS2
 

Finition

A défaut de chèvrefeuille sauvage sous la main, le pourtour est cousu avec de la ficelle de lin. S'en suit une séquence séchage progressif dans un endroit frais, sec et ventilé, de préférence à même le sol. Pour la finition, Matt utilise de l'encaustic wax : « I paint the encaustic wax when it's hot and then it cools and hardens in the basket. It is a beeswax and resin mixture. I use a torch to heat the wax a second time once in the basket to soak the wax into the fibers. »  – un mélange de cire d'abeilles et de résine qui se travaille à chaud, imprégnant les fibres. Pour ma part, j'ai choisi une technique plus soft.
 

Utilisation de l'écorce d'ormeau

Ce second essai met en valeur la texture de l'écorce d'ormeau, arbre devenu rare dans nos haies. 

Vide poche tressé © LVS2 Les deux fines bandes d'écorce sombres sont celles de châtaignier après une séance rouissage d'une semaine
Vide poche tressé © LVS2 Les deux bandes d'écorce d'ormeau sont de teinte argentée.
Vide poche tressé © LVS2
 

Articles de la collection « tressage estival »
Rejoignez la discussion et le partage..
LVS2 © 1998-2017 - Tous droits réservés - Plan du site - l'info en RSS - lvs2 sur Vimeo