Vannerie botswanaise
A première vue, l'oeil averti trouve une certaine similitude avec la technique de vannerie européenne. C'est un cordon de paille cousue.
Le lien est constitué de jeunes feuilles de palmier d'eau, non encore complètement ouvertes. Elles sont fendues en fines lanières dans le sens des fibres et ensuite bouillies pendant une journée. Un extrait naturel est souvent ajouté à l'eau afin de donner une teinte bien spécifique et durable, plus ou moins brune ou rougeatre.
Le cordon est aussi réalisé avec des lanières de palmiers qui une fois séchées forment une sorte de paille souple.
La technique bien particulière de la vannerie botswanaise fournit un résultat fin, aux nombreux motifs colorés et variés ainsi qu'une bonne solidité grâce à son tressage serré.

Vannerie botswanaise vue de dessous, un cordon spiralé cousu

Vannerie botswanaise vue de dessus avec son couvercle à bouton carré.

Vannerie botswanaise un profil très esthétique avec des liens teintés.

Echoppe Khwaï typique du Botswana on y trouve de tout ou presque..
La technique voisine, c'est-à-dire en Zambie est assez différente. Elle est basée non pas sur l'utilisation de paille mais d'éclisses de bois donc beaucoup plus proche de la vannerie d'osier. Les résultats sont plus grossiers.
Le Botswana
Le Botswana fait partie de l'Afrique australe où règne encore une faune et une flore sauvages très abondantes et riches, que ce soit aux abords des points d'eau et des rivières, qu'au beau milieu de la savane.

