travail sur un morceau d'écorce
Façonner et composer avec un morceau de bois m'a toujours plu. Lui donner une forme, c'est comme l'inviter à un voyage, lui prêter un autre sens.. C'est une pièce unique. Il faut composer avec sa nature.
L'occasion fait le laron. Mon exercice consiste à travailler un morceau d'écorce basale d'un chêne. C'est peut-être banal mais c'est une fascinante matière.
Place à l'observation
Dès qu'on se penche un peu sur le sujet, observation et étonnement prennent vite le pas à la rencontre de ce monde miniature.
Chaque montagne, chaque vallée a une histoire finalement. Des cisaillements, des entailles, des soulèvements, des endroits plus calmes et lisses, comme des plaques tectoniques en mouvement ou bien une banquise qui se disloque. Puis des surfaces argentées ça et là. Des recoins où lichens et mousses se sont installés. Ces profonds et foisonnants sillons ressemblent en quelque sorte aux méandres d'un delta.
Tels les nombreux et épars chemins de la vie, tout un paysage se dessine.. et va me servir de décor.
Place à la personnalisation
écorce en marcheUne épaisseur de 15 mm environ est nécessaire pour une bonne rigidité de l'ensemble et le travailler tranquillement.
A l'aide d'un ciseau à bois bien affûté, je creuse mes propres sillons.
L'idée est d'inscrire le chiffre 25 dans un cercle. L'opération est assez délicate. Il ne faut pas soulever ni faire éclater les morceaux d'écorce qui pourraient céder sous la pression.
Petit à petit, la teinte naturellement rosée du liber apparaît. J'ai envie de la laisser telle quelle. Quelques touches de couleurs pour marquer l'intérieur du cercle (j'allais dire le nombril!). Un filet blanc pour réhausser le 25. Sans oublier une bonne paire de chaussures .. taillées dans une pièce de pommier. Et voilà !
Je m'arrête là, je vais être en retard. Je suis attendu à Pougne.. bon Anniversaire ;-)


- ly - essence de méditation (30 mai 2008)
heu! je voulais juste rajouter : n oublie pas ton gps...