sur les traces de l'ours polaire @LVS2

sur les traces de l'ours polaire 

Article | 09-2007

ours polaireL'ours polaire n'est pas un animal que l'on approche facilement.

Loin du cliché des contes pour enfants ou des visites au zoo, un minimum de précautions s'imposent. Mais dès qu'on l'aperçoit dans les jumelles, c'est un plaisir absolu. Il ne faut pas oublier que lui nous a très vraisemblablement senti. En effet, son odorat peut être efficace à plusieurs kilomètres.

prises de vue

La prise de vue est nécessaire dans les 2 sens du terme d'ailleurs. De visu, l'ambiance est captivante et ressentie donc sera plus facile à exprimer. Secondo, les photos sont indispensables pour continuer le travail d'observation à l'atelier.

l'approche

Au brise-glace ou bien en Zodiac, il est possible de les approcher à quelques dizaines de mètres dans les meilleures conditions. Ici, nous avions à faire à un jeune ours, en quête de nourriture, mais aussi curieux sans pour autant être contemplatif. Il déambulait sur la banquise disloquée reniflant sans cesse autour de lui. Le manteau nuageux était à moins de 200m. L'intensité lumineuse n'était pas très élevée et sans fort contraste, mais les tons très variés tout de même.
   
 
 
 
 le flair de l’ours polaire peut porter à plusieurs kilomètres  

podcast

26 jullet 2007 : Notre approche en baie de Fakland, Spitzberg, comme si on y était encore..., Gérard, GNGL

Articles de la collection « manga »
LVS2 © 1998-2017 - Tous droits réservés - Plan du site - l'info en RSS - lvs2 sur Vimeo