Prélèvement de Molinie à la mi-août
Cet été plutôt sec engendre une densité de Molinies (Paleine) assez faible dans notre région. Les Molinies affectionnent les zones humides et bien éclairées. Pour la récolte de paleine (molinie), nous recherchons de jeunes clairières pas trop envahies par les fougères.
Prélèvement à la mi-août
Les Molinies atteignent leur pleine maturité vers la mi-août. Si le temps a été sec, inutile de sortir le couteau ni la faucille, il suffit de tirer délicatement le haut de la tige et elle se dégage naturellement. L'opération est peut-être plus longue mais ce type de prélèvement est assez sympathique.
Nous avons trouvé une jeune clairière mi-ombre, en bordure de chênes, parsemée de parterres de bruyères. Un « gisement » de Paleine nous attendait, plutôt longue (1m à 1,20m) et particulièrement fine.
Opération réussie !
Deux types d'épillets...
En quête constante d'information à propos de la Paleine, nous remarquons à nouveau deux types d'épillets comme dans le Massif du Sancy. Certains sont de couleur violacée et plutôt groupés alors que d'autres sont brun clair et écartés. A suivre..
Cette végétation est complètement naturelle loin des cultivars que l'on peut maintenant trouver dans les massifs d'ornement contemporains.
Epillet de paleine de couleur violacé – | Epillet de paleine brun clair – | Clairière jeune et propice à la pousse de Molinie – |
- Parterres de Molinies dans le Massif du Sancy (14 août 2010)