Precious waste by Lois Walpole
Échantillon de vannerie de loisLe premier contact avec Lois Walpole, artiste vannière, remonte à l'envol du macareux. Souvenirs directs de ses chères îles Shetland. Ce petit oiseau charme vraiment beaucoup de monde et c'est tant mieux.
Lois est particulièrement connue pour ses compositions avec les déchets artificiels échoués sur les plages : de toutes sortes, de toutes formes, de couleurs variées... que l'océan rejette. Elle les combine avec des matériaux végétaux locaux dans certains cas.
Cette sensibilité à utiliser des matériaux disponibles à proximité, même non-végétaux, lui permet de s'exprimer au-delà de la vannerie traditionnelle et des objets connus. Elle expose dans de nombreux pays, ce sont autant d'occasions pour diffuser son message de sensibilitation.
« Precious waste » est le nom de l'exposition de Lois Walpole présente à Madrid de avril à juin 2017.
Affiche de l'exposition Precious Waste
la préface
C'est tout naturellement que Lois a rédigé la préface de Vannerie en liberté, insistant sur le fait que cet univers d'expressions mérite d'être partagé avec le plus grand nombre. Trop peu d'ouvrages existent, visant à sensibiliser la société au respect de l'environnement, et en se basant sur des techniques de vannerie, tressage.
Thanks Lois!
- Exposition Ateliers MCLS Quinçay (25 juin 2017)
- La naissance d'un marque-page (juin 2017)
- Présentation à la Bruyère Vagabonde (7 juin 2017)
- La vanneuse de riz dans le LLC 20 (juin 2017)
- L'étape post-BAT (avril 2017)
- Vannerie en liberté (24 avril 2017)
- La tectonique des noeuds selon Victoria Mitchell (20 juin 2017)