Pic épeiche s'invite à table..
Pic épeiche (Dendrocopos major) Spectacle dominical non programmé. Midi, il pleut. Top, top, top ! Ce son connu nous fait regarder à l'extérieur nous faisant croire au pic vert qui nous rend visite régulièrement. Cette fois-ci ce n'est pas lui, c'est un pic épeiche.
Il soulève l'écorce d'une branche d'acacia sans doute en quête de quelque larve ou autre insecte. Au travers des gouttes de pluie, sa robe noire et blanche, son bas-ventre rouge ainsi que sa nuque nous donnent suffisamment d'indices pour l'identifier. Il évolue dans un décor étincelant : mousse, lichen et écorce trempée.
L'immortalisation du moment s'impose car dès le moindre intrus alentour.. le pic épeiche s'envole.
Cette authentique pose méritait une aquarelle
J'ai bien aimé cet instantané, cette brève entrevue avec un pic épeiche, un oiseau plutôt rare auprès de nos habitations. Aussi continuerai-je à observer en vue d'une future visite, qui sait! Nous avions cru un instant à un pic mar, mais celui-ci n'arbore pas sa calotte rouge par exemple.
Une silhouette élégante ; une jolie robe aux motifs finement dessinés. Un décor lumineux ; un écrin de mousse ; des soupçons de lichens vert-bleu.

