outarde canepetière en haut-poitou
outarde canepetière femelle Nous profitons de la présence de Alain Leroux, fervant défenseur du busard cendré et busard saint-Martin, pour, au cours d'une promenade, nous intéresser à l'outarde canepetière en Haut-Poitou.
La saison dernière, il a été observé 6 mâles et 5 femelles aux environs de Puy Quenouille, et à peu près autant autour de Frozes.
Elles migrent depuis le centre de l'Espagne et sont présentes dans nos contrées de mars à septembre-octobre.
Au milieu de dizaines et de dizaines d'hectares de céréales, 4 minuscules zones de jachères quasi permanentes ont retenu leur attention. Depuis une dizaine d'années – date depuis la laquelle elles sont suivies par la LPO locale – elles "profitent" de la bonne volonté de un ou deux agriculteurs céréaliers tout au plus (!).
C'est de plus en plus difficile de discuter avec eux et les convaincre de présever ces espèces devenues rares. Indifférence quasi totale. Malgré les programmes Natura 2000, ZPS, et autre Mission Agro Environnementale (MAE).. leur protection se fait sur la base du volontariat, il n'y a pas de contrat !
Mais revenons à nos chères congénères.
Lorsque le colza se met au jaune, l'outarde montre son nez..
Un lieu de villégiature complet. 4 parcelles d'un total inférieur à 10 Ha accueillent chaque printemps les fidèles outardes nées ici l'année précédente. 4 minisucules carrés de verdure parmi des étendues céréalières flanquées d'arroseurs géants!
Des terrains où la terre n'est pas retournée, une seule fauche par année en dehors des périodes de nidification ; un havre de paix pour ces oiseaux et bien d'autres.
A partir de la mi-avril, le tapis végétal pousse naturellement, et fait place à une grande diversité de petits animaux et végétale. Les nichées auront de quoi s'alimenter et grandir sans trop d'inquiétude.. alors que viendra à nouveau le moment de la migration...
![]() outarde canepetière en haut-poitou – l'outarde femelle arbore un plumage finement tacheté où tons ocres et siennes forment un camouflage parfait. | ![]() zoom sur la tête d'une outarde canepetière – un long cou, plus fin que celui du mâle ; deux gros yeux ; une lointaine allure de cane sauvage. |

