le Busard cendré
le Busard cendré mâleLe busard cendré (Circus pygargus) est un élégant oiseau que l'on rencontre habituellement dans nos plaines (milieux ouverts).
En période de nidification, il fréquente les prairies d'herbes hautes mais aussi les champs de céréales. Le blé, l'orge, le colza lui fournissent une excellente couverture, haute et dense. Leur nid étroit s'y trouve à même le sol, dissimulé au regard des prédateurs.
Un oiseau menacé
Le saviez-vous ?
Le Busard cendré est un excellent planeur. Jusqu'à 1,10m d'envergure pour seulement 260 grammes. Il se nourrit principalement de campagnols, de lézards, d'insectes...
Plus d'infos sur oiseaux.net
Depuis les années 60, la raréfaction des espaces naturels a encouragé les Busards d'Europe à coloniser prairies et champs. Mais l'intensification de l'agriculture se présente comme un danger pour l'espéce (fauchage, moissons précoces..) La L.P.O. notamment a engagé plusieurs programmes de comptage (séquence pour accros), de repérage et de suivi des nichées. C'est ainsi que chaque année, des discussions et sensibilisations (pas toujours faciles) avec les agriculteurs permettent conjointement de sauver des nids (grillages, rubans). On estime que sinon en France, plus de la moitié des nids seraient détruits..
Alain Leroux - de l'observation à la passion
« C'est un rapace d'une rare élégance dont les observateurs deviennent souvent passionnés et, d'autre part, il est menacé par les activités humaines car il niche dans les champs de céréales. » C'est ainsi qu'Alain Leroux présente son ouvrage sur le busard cendré.
« Chaque année, sans l'intervention des protecteurs, plus de la moitié de ces jeunes seraient détruits lors des moissons avant leur envol... » Le résultat est consternant.
Un dortoir de Busards !
A la mi-août vers Maillé, le dortoir était constitué de 18 Busards cendré et Saint-Martin. Il n'est pas rare d'en dénombrer 50 à 90 individus. Alain Leroux nous raconte. Ils viennent d'on se sait où, à la tombée du jour. Nous avons remarqué qu'ils affectionnent les carrés de luzerne à graines. Se mêlent indifféremment Busards cendré, Busards des roseaux et Busards Saint-Martin dans un mélange de cris, dans un mélange anarchique d'envolées, de prises de place.
Puis tout d'un coup, plus un bruit, plus un envol. Ils passent ainsi la nuit au ras du sol.
Aux premières lueurs du matin, la place sera vide. Chacun sera reparti vers son territoire respectif.
A l'heure de la migration...
.. dès la fin du mois d'août, les Busards cendrés s'en vont hiverner à leur tour, dans les contrées africaines, au sud du Sahara, du Sénégal jusqu'en Afrique du Sud. Ils pourront ainsi se rassasier en plein vol, de nombreux criquets dont ils raffolent et profiter des moussons.
bon vent, ô Busard !
le Busard cendré femelle au plumage brun rayé de noir et croupion blanc |


- Spitzberg -le glacier de Monaco (18 juillet 2008)
- le râle d'eau, un oiseau difficile à rencontrer (16 juillet 2008)
- rêve de rose (19 juin 2008)
- Mélodie de linotte (20-05-2008)
- Bonne Année 2008
- Cultivons notre jardin! (04-2007)
- sur les traces de l'ours polaire (09-2007)
- le renne du Svalbard (02-09-2007)
- la pause harmonieuse d'une mouette rieuse au repos (18-04-2007)
- la petite oie de Ré (10-03-2007)
- Bonne Année 2007 (01-2007)
- Adol'errance (01-2007)
- Le baobab, une plante aux perspectives extraordinaires (10-08-2006)
- Vietnam - moment de pêche en famille (06-2006)
- Ré - l'île aux oiseaux (05-2006)
- la Vonne sauvage en quelques traits (04-2006)