le Polygon Innovant
C'est un sujet assez singulier où l'on aborde la transformation d'un cercle en triangle. Alors à vos formules !
L'énoncé est simple. Il s'agit de reproduire – ou de modéliser plutôt – un bâtiment « innovant », existant non loin d'ici.
du cercle au triangle
Ronce et paleine verte en mains, il faut suggérer trois angles sur une progression circulaire. Ajouter de nouvelles boucles aux bons endroits. Et petit à petit, un triangle plutôt isocèle se concrétise.
Maintenant commence l'ascension des côtés, mais à l'oblique, sur quatre tours, c'est-à-dire en évasant légèrement l'ouvrage. Jusque là, facile. Nouvelle difficulté. Les quatre rangs à venir seront de taille normale sur un côté (la base) mais leur diamètre devra diminuer au fur et à mesure que l'on s'approche du sommet de l'isocèle. Vous me suivez !
Beaucoup moins facile. Je sèche un moment puis finalement je décide de faire progresser les quatre cordons simultanément. Enfin un dernier rang vient lisser ces amortis et terminer cette première partie.
un couvercle technique
Le couvercle présente plusieurs caractéristiques intéressantes, qu'il faut bien étudier.
vue de dessus
Il est basé sur un triangle aux coins arrondis à mi-chemin entre le «Polygon» et le triangle de Reuleaux. En son coeur, un orifice de 45mm de diamètre et non pas un départ serré comme d'habitude.
Une fois la dextérité ayant opéré ce premier anneau, le cordon s'éloigne tout de suite sur la tangente pour arborer une esquisse de triangle isocèle.
Quatre rangs plus loin... Après maints points de mesure et de présentation en vis à vis, le couvercle doit couvrir parfaitement la «boîte» triangulaire mais aussi légèrement galbée de la première partie.
Après plus d'une heure, c'est chose faite.
Cerise sur le gâteau, l'ouvrage ne serait pas achevé sans sa coupole coulissante !
modélisation de la coupole coulissante
vue de la coupole coulissante
La coupole coulissante est réalisée à base de petit joncs pour former un cercle de 50mm de diamètre. Deux rails faits de paille de seigle dorée et brillante lui permettront de coulisser. A une extrémité, un morceau d'écorce de ronce sert de butée. A l'autre, un petit cordon de paleine en forme de "V" simule les deux piliers de soutènement.
Et ça marche !
Ah, j'entends sonner, la récré est terminée ...
le Polygon innovant en vannerie de paleine de lvs2 via Vimeo.


- le Polygon Innovant en vannerie de paleine (25 novembre 2011)