La vannerie spiralée.. du cousu main !
aperçu de vannerie spiralée La recette est simple. La vannerie spiralée ne nécessite que deux ingrédients : de la paille ou de l'herbe sauvage pour le « cordon spiralé » et de la ronce pour le lien, le fil à coudre en quelque sorte.
En fonction de la taille de l'objet, la nature de la paille peut changer. Dans notre cas, notre préférence va en faveur de la paleine– Molinia Caerulea. Cette graminée sauvage et si particluière se récolte au mois d'août dans de jeunes clairières.
La vannerie spiralée suit le rythme des saisons.
La ronce commune donne des mûres en été. Ce n'est qu'en hiver, dès les premières gelées, que l'on peut extraire des haies du bocage des tiges de l'année. Sa préparation se fait au couteau afin d'en extraire des liens naturels particulièrement solides.
La période propice à la fabrication d'objets se situe de novembre à mars approximativement. La méthode traditionnelle appliquée à la paleine procure une rigidité remarquable.
Les formes emblématiques sont la bourgne, pour la conservation de fruits secs ou de grain et la corbeille ronde ou paillon. Mais les réalisations peuvent être des plus variées..
Si vous souhaitez en savoir davantage sur la technique de vannerie spiralée ou simplement avoir un aperçu de nos réalisations, l'entrée de l'atelier est par ici .. découvrir la Vannerie de Paleine et de Ronce