La tortue cistude d'Europe @LVS2
Tortue cistude © LVS2

La tortue cistude d'Europe 

Vannerie | 31 août 2017
La tortue cistude d'Europe

La cistude d'Europe

Présente dans une grande partie des milieux aquatiques de France, la Cistude est une petite tortue lacustre. La carapace fait la singularité de la tortue dans l'ordre des reptiles. Si dans une partie de l'Asie les tortues sont symboles de longévité et de sagesse, dans nos régions elle est en régression à cause de la raréfaction de l'environnement qui lui est nécessaire.

La tortue cistude a besoin de bains de soleil pour emmagasiner de l'énergie. Elle passe également une bonne partie du temps dans l'eau et dans la boue, d'où son nom parfois de tortue bourbeuse.Tortue cistude au soleil © LVS2
tortue.ooreka.fr

Tortue détail dessus © LVS2
Esquisse de la base ovale sur laquelle viennent s'accrocher les différents organes.

Tresser une tortue de nos régions, grandeur nature, avec uniquement des végétaux locaux, voilà une nouvelle et belle inspiration du « monde vivant ». La tortue est abordable en vannerie et fait appel à diverses techniques. 

La tortue est ovipare ; cela m'a donné l'idée de commencer par une ceinture ovale, en vannerie spiralée, rappelant la partie visible de la ceinture pectorale de la vraie. Cette base permet ainsi d'accrocher les différents organes.

Tortue détail tête © LVS2
Un front étroit s'évasant jusqu'aux orbites des yeux et un bec à large ouverture.

La tête et son expression

À sang froid, la tortue prend de nombreux bains de soleil, immobile. J'ai retenu cette pose caractéristique et me suis aidé d'un bouchon de liège comme moule initial de la tête. Mettre en forme son bec entre-ouvert – elle n'a pas de dents – son front étroit avec en saillie une paire d'yeux, le jonc épars s'avère très pratique dans de telles circonstances, d'abord en tissage puis en super. Il en va de même pour les 4 pattes palmées terminées par 5 griffes, montées essentiellement en super.

Tortue détail dossiere © LVS2
La base hexagonale de cette vannerie se travaille sur 3 axes pour marquer les angles de 60°.

Singulière dossière

La dossière constitue la partie dorsale bombée de la carapace. Pour simuler les écailles, des éclisses de ronces ont été montées en vannerie hexagonale le tout en forme de dôme en vue d'épouser, puis recouvrir la ceinture initiale.

Plastron doré

La plastron, plutôt plat et de couleur jaune paille, est en fait la partie inférieure de la carapace. Pour ce faire, des brins de paille de seigle ont été tressés dessus-dessous sur éclisses de ronces.

Premier bain de soleil

Puis, vint le temps du premier bain de soleil pour la tortue cistude .. en sortant de l'atelier, je la trouvais un peu pâle, alors j'ai essayé de lui donner une feuille de salade .. mais manifestement elle préfère autre chose !

Tortue cistude tressée © LVS2 Premier bain de soleil bien mérité de la tortue cistude.
Tortue cistude tressée © LVS2 Déambulation à la découverte d'une herbe verte.
Tortue cistude tressée © LVS2 Je la trouvais un peu pâle ; j'ai tenté de lui donner une feuille de tendre salade...
Tortue cistude tressée © LVS2 Mais elle préfère autre chose .. facile à comprendre !
Tortue cistude tressée © LVS2 Sa carapace côté plastron doré ... retournée juste le temps de la photo pour éviter qu'elle s'étouffe !
 

 

 

LVS2 © 1998-2020 - Tous droits réservés - Plan du site - l'info en RSS - lvs2 sur Vimeo