La revue des vanniers sous le charme d'un macareux !
Couverture du LLC 15On sait que la vannerie peut se montrer originale et que chaque vannier regorge d'imagination. Fin 2015, nous avons accompagné les Editions de Terran au Festival du film ornithologique de Ménigoute cinq jours durant. C'était l'occasion rêvée pour mener une expérience inédite : tresser un macareux moine, grandeur nature, en position dynamique. Le macareux est un oiseau charmant, emblématique mais aussi vulnérable ; l'intérêt était donc réel.
Une orginalité remarquée
Son approche 100% végétale fut particulièrement séduisante et a conquis l'attention de nombreux visiteurs. C'est ainsi qu'il m'a été proposé d'apporter ma contribution au LLC (Le Lien Créatif) sous la forme d'un 4 pages au sein du numéro 15 intitulé « L'envolée du macareux ».
Mi-tutoriel, mi-cheminement de l'expérimentation, il permet d'aborder et de partager la recherche, l'approche anatomique au crayon, la sélection des matériaux naturels (teintes, souplesse...), la technique de l'enchevêtrement irrégulier, la vannerie sculpturale et la construction au travers d'une série de photos.
Merci encore au LLC de m'avoir sollicité.
Je vous invite à consulter cette magnifique revue qui redore l'image de la vannerie et des vanniers d'aujourd'hui...
Aperçu de l'article l'envolée du macareux
- La vanneuse de riz dans le LLC 20 (juin 2017)
- Le Lien Créatif - le lien avec les vanniers d'aujourd'hui (4 juillet 2015)
- Un anneau nommé Möbius, invité de la revue des vanniers (juin 2016)
- Une critique fort sympathique dans le numéro 11 du Lien Créatif (17 mars 2015)