La charrette à pédales en atelier

Si vous avez visionné le clip à propos de la construction de la charrette à pédales d’Ujène, cela vaut un long discours. Je vais plutôt aborder dans ce billet les coulisses de ce projet insolite qui s'est étalé sur un bon mois.
Parler d'atelier est un bien grand mot. Ce sont des observations dans la nature qui prévalent et permettent d'entamer la réflexion. L'atelier proprement dit est réservé, en période hivernale, à l'étape de fabrication.
Une fois le plan validé, il m'a fallu collecter et sélectionner les bons matériaux. Pour cela, j'ai expérimenté plusieurs types de bambou pour le cadre, différents procédés d'assemblage pour les roues et le volant.
Une création en 3 dimensions signifie des essais et des prototypes. Ces itérations produisent des résultats car à chaque fois on affine. On simplifie tout en améliorant. On trouve le bon moyen, comme si c'est...
« C’est toujours au travers d’un sentiment de générosité que la plante (ou l’animal) s’expose et se livre à l’homme » Philipe Descola, Anthropologue.
Par étapes successives. En montant. En démontant. En tournant autour. Les proportions se sont affirmées. Les angles se sont ajustés. J'ai toujours appris que le triangle d'un cadre de vélo guidon-selle-pédalier devait correspondre à la morphologie. Je dois avouer que l'aquarelle-modèle initiale idéalisait cette notion.
Juste un rêve ?
La charrette à pédales se concrétisait et commençait à rouler sur quelques décimètres. Il me fallait dorénavant imaginer un petit bonhomme aux commandes de cet engin !
Quand, un jour – un matin devrais-je dire – vous savez ces furtifs rêves que l'on fait à demi-éveillé. Eh bien, j'y ai vu un Ujène en chair et en... pâte à côté de la charrette à pédales.
Je ne voyais pas comment faire ni combien de temps cela pourrait prendre, mais l'envie de réaliser dépassa la réflexion. Je me laissais guider. Une structure végétale. Un squelette approximatif sur deux tiges de troène. Tête et habits recouverts de bandelettes de journal pré-encollées. L'idée d'un modelage en pâte à papier résonait tant dans ma tête que voilà un petit être tout blanc. Je laissais ce prototype sécher et le lendemain, mes pinceaux s'impatientaient déjà pour prendre le relais et donner sens à cette figurine.
Un tendre regard admiratif ; une charrette géante à ses yeux... à l'image du monde à découvrir. Quelques jours plus tard, blotti dans le creux du siège, il se joignit au grand voyage.
Bienvenue et bon vent Ujène !


- Le Clip de la construction de la charrette d'Ujène (20 février 2016)
- La charrette est arrivée à bon port (25 février 2016)
- La charrette à pédales d'Ujène (19 février 2016)