Echappée au Spitzberg @LVS2

Echappée au Spitzberg 

Echappée
Diaporama - Spitzberg
Diaporama - Spitzberg

Un aperçu de l'expédition autour du Spitzberg.

.. les morses, les phoques, les guillemots, les macareux, une flore extraordinaire et châtoyante durant ce court été, sans oublier l'envoutant soleil de nuit!

La banquise

Aborder la banquise. Dépasser la limite où plus aucun arbre ne pousse. En juillet, il faut aller jusqu'au nord de l'île du Spitzberg pour la trouver. Le pack se disloque et part à la dérive. Mais subitement, ce n'est plus un rêve, mais bel et bien l'océan qui s'arrête pour se transformer en une véritable étendue de glace compacte.

La banquise, c'est aussi une de nos dernières réserves d'eau douce qui n'en finit pas de fondre. La 4eme année polaire 2007/2008 en a fait son enjeu : faire prendre conscience au plus grand nombre, lancer un cri d'alarme contre le réchauffement climatique (global warming) et réduire notre empreinte écologique.

Le phénomène s'accélère..

Si l'on observe le rayonnement solaire reçu par rapport au rayonnement renvoyé, la mer de couleur sombre a un faible albédo (0,06) donc elle l'absorbe, tandis que la glace (0,5) ou mieux la glace recouverte de neige fraîche (0,86) en renvoie une bonne partie. Par conséquent, si la banquise fond et découvre l'océan arctique, cela va doublement contribuer au phénomène devenu incontrôlable...

Podcast

15-aout-2007 : Interview à propos du réchauffement global (global warming) et l'afflux des touristes au pôle, Marie Foucard, GNGL.

des puits à CO2

Le CO2 —très en vogue en ce moment— se dissout beaucoup mieux dans les eaux froides. Les océans polaires pompent donc plus de CO2 que les autres océans du globe. Un second mécanisme se produit. Pour simplifier, grâce à la fonte des glaces, le plancton a besoin d'une grande quantité de CO2 pour réaliser la photosynthèse. Il est mangé et recherché par nombre d'animaux. Le carbone remonte ainsi la chaîne alimentaire. Mais (il y a un mais), s'il y a moins de banquise, il y aura moins de plancton si cher aux cétacés notamment, donc.. beaucoup d'espèces en pâtiront.

Témoin du réchauffement

Terre Sauvage 226 - spécial pôles : «On s'inquiète pour la survie de l'ours polaire, pour le milieu arctique en train de se diluer dans le CO2 de nos véhicules, pour la banquise qui éclate en un gigantesque bouquet final. Le problème ? C'est nous qui avons allumé la mèche... »

Morse du Spitzberg © LVS2
morse
l'ours polaire du Spitzberg © LVS2
ours polaire
le renne du Svalbard © LVS2
renne
   
 
 
 
 iceberg à la dérive  

 

Articles de la collection « spitzberg »
LVS2 © 1998-2017 - Tous droits réservés - Plan du site - l'info en RSS - lvs2 sur Vimeo