Corbeille spiralée et olivier
Tout est parti d'une branche d'olivier ayant séché à l'air durant plusieurs années (suite au gel du pied). La découpe d'une belle rondelle, poncée et protégée à la cire d'abeille donne alors le La. Huit trous de 2 mm de diamètre sont parsemés sur le pourtour.
Le premier tour de spiralé de molinie est monté séparément en vue de s'accoler à la rondelle. Dès que le second tour est démarré et arrimé au premier, je l'assemble avec la rondelle au moyen d'un lien de ronce fendue en deux. Au passage, je glisse deux brins de jonc des chaisiers (merci Pierre :) pour le jointoiement.
Au terme des six tours, un premier ajour est créé, que je borde ensuite avec deux jeunes pousses d'olivier. Brut, son écorce est gris-argenté. Ecorcée, elle offre une teinte ocre très claire. Les deux autres ajours sont effectués lors des tours suivants avec des intervalles irréguliers et des tailles différentes.
Au final, la forme obtenue est « triangulo-ovoide » pour faire simple. La bordure avec deux pousses d'olivier ferme l'ouvrage. Elles sont très souples et douces à travailler. Nous le connaissons pour figurer l'arbre de la paix...