Chouette expérience @LVS2

Chouette expérience 

Vannerie | janvier 2017

La naissance d'une chouette chevêche toute de brindilles vêtue.
  • Les scultpures en bambou sont un art où les japonais excèlent. De cette manière, le squelette de la chouette chevêche est née de tiges de troène sauvage. Courbées en forme d'oeufs puis liées, elles procurent la dynamique initiale qui va permettre de s'approcher de l'allure de la chouette tournant la tête.

Les scultpures en bambou sont un art où les japonais excèlent. De cette manière, le squelette de la chouette chevêche nait de 5 tiges de troène sauvage . 3 d'entre elles sont courbées en forme d'oeuf. Les 2 premiers ovals sont placés parallèlement tandis que le troisième les enveloppe perpendiculairement. Aux 4 intersections, pinces à linge aidant, un noeud en croix est réalisé avec du fil de lin ciré.

Les 2 tiges restantes sont chacune courbée en forme de « 8 » et appliquée sur la structure, diamétralement opposées, puis liées. Ainsi une enveloppe se dessine.
Plusieurs couples de tiges de charmille sont conduites en super autour des pseudo-montants en troène.

Les pattes

Il est temps de préparer les pattes. Pour cela, 2 tiges de clématite sauvage sont nécessaires. Chacune comporte un noeud en guise, non pas de genou, mais de cheville (tarse) figurant naturellement une pliure plus ou moins prononcée. Les 2 pattes sont maintenues parallèles grâce à une tige de troène qui les relient dans la partie supérieure soit par un principe de tenon-mortaise soit par un noeud en fil de lin ciré ou éclisse de ronce.

Ainsi la paire de pattes peut être glissée aisément dans la première structure et liée dans la partie haute. Le tressage par la suite maintiendra le tout. Elle va bientôt pouvoir tenir debout ! Comment ? Grâce à du buddleia, mais pas n'importe quel morceau. Il faut dénicher – vers septembre-octobre – ce qui ressemble aux 4 doigts (à peu près réguliers). Le pied est fixé à la patte par une « cheville » en troène moyennant un trou (mortaise) à la fois dans la patte (clématite) et au centre du pied (buddleia). Et voilà. Les ongles seront posés à la fin, car plus fragiles, selon le même procédé.

Au dessus du cou, la tête

Maintenant qu'un volume tridimensionnel prend forme, 2 autres tiges de troène sauvage sont courbées et fixées dans la partie supérieure pour supporter la tête. Quelques tiges de charmille  montées en super poursuivent l'allure de la silhouette.

Approche du regard de la chouette © LVS2

La face de la chouette

Ce qui caractérise la chouette, c'est sa tête ronde capable de pivoter largement et sa face plate où sont flanqués côte à côte une paire d'yeux jaunes cernés de noir regardant vers l'avant. Un croquis est fort utile pour apprécier les proportions : diamètre des yeux et marge autour, hauteur du bec et sa position.

 

 

Chouette chevêche © LVS2
Chouette chevêche © LVS2
Chouette chevêche © LVS2
 

 

LVS2 © 1998-2017 - Tous droits réservés - Plan du site - l'info en RSS - lvs2 sur Vimeo