Cerises sauvages - songe d'un soir d'été @LVS2

Cerises sauvages - songe d'un soir d'été 

Article | 26 juin 2009

A la mi-juin, les premières cerises sauvages commencent à revêtir leur robe carmin. Justement, il y a deux beaux guigniers au fond du jardin. Alors dans la douceur du soir, c'est un pur plaisir de s'y donner rendez-vous avec un escabot et un panier. Ces baies acides n'attirent guère les oiseaux tant qu'il y a d'autres fruits plus sucrés.

Cerises sauvages © LVS2
cerises sauvages
Une fois perché sur son escabot –les branches sont trop fines pour monter dans l'arbre– la tête au milieu du feuillage, cela procure une certaine évasion. Plus près des oiseaux, cette petite canopée révèle qu'elle est un véritable point de rencontre. Le merle y entone son chant pour marquer son territoire. Des étourneaux, les moineaux, les mésanges, des rouges-queue y trouvent leur garde-manger. Quelques coccinelles viennent ça et là cueillir des pucerons noirs tandis que des fourmis cheminent d'un pas alerte.

Les petites cerises sauvages se cueillent une à une. Légèrement translucides, le soleil rasant les rend éclatantes au milieu du feuillage sombre. Réminiscence des jeunes années où la cueillette des cerises se faisait en famille, la recherche et la sélection de la baie juste mûre se fait avec délicatesse pour n'abîmer ni le fruit ni les branches fragiles qu'il faut ménager pour l'année suivante. Elles sont aussi sensibles aux averses orageuses et de grêle qui forment des impacts noirs sur l'épiderme. Une peau fragile, subtile mais hautement protectrice tout de même.

Une aquarelle de terrain

Quelques cerises dissimulées dans le feuillage tout simplement. Un jeu d'ombres, des verts mats, des rouges sombres et brillants à la lumière.


Cerisier guigne en fleurs © LVS2
Cerisier guigne en fleurs
En quelques jours, des milliers de bourgeons éclosent et habillent l'arbre d'un beau panache blanc. Cela devient le paradis des abeilles.
Les petites cerises sauvages © LVS2
Les petites cerises sauvages
Des innombrables fleurs ne subsistent que quelques baies d'un rouge éclatant.
Le temps de la récolte © LVS2
Le temps de la récolte
Les cerises sauvages se cueillent une à une.

LVS2 © 1998-2017 - Tous droits réservés - Plan du site - l'info en RSS - lvs2 sur Vimeo