Bulles de mémoire..
A la rencontre de nos bulles de mémoire...
Trou de mémoire ou manque d'attention..
La mémoire est une merveille fragile. Le stress fragilise les neurones qui doivent absolument communiquer entre eux.
J'ai tout oublié! En réalité, les souvenirs sont bien souvent là, nichés dans le cortex. C'est le chemin pour y accéder qui devient plus tortueux. C'est aussi une perte d'élasticité des neurones.
Selon Francis Eustache, auteur des Chemins de la mémoire :
Lorsqu'un évènement fourmille de détails propres à stimuler la vue, l'ouïe, l'odorat, une consolidation a lieu dans notre tête, même inconsciemment, notamment durant le sommeil.
Ainsi, un souvenir est de notre responsabilité, mais son altération va en grande partie échapper à notre conscience.
Le goût et les odeurs sont en relation directe avec l'hippocampe. La stimulation de nos sens procure une réponse immédiate. La musique, lors de son acquisition, sollicite également de nombreuses zones perceptives avec un fort pouvoir émotionnel.
Plus on se rappelle des souvenirs, plus on les consolide, mais plus on les transforme aussi. Nous les manipulons plus ou moins consciemment afin qu'ils soient en cohérence avec ce que nous pensons être. La mémorisation est ainsi une question d'intérêt.
![Bulles de mémoire © LVS2](galerie/images/m-bulle-mem-700.jpg)
Bulles de mémoire
La mémoire construit l'avenir
Sans souvenirs, ni déduction, ni prédiction serait possible. La recherche des souvenirs et la construction de projets partageraient les mêmes zones neuronales. Nos pensées sont ainsi dans un va-et-vient entre réminiscence et anticipation. La mémoire ne peut pas tout garder, elle fait un tri. Et c'est bien comme ça ! Pour être tourner vers l'avenir, il faut oublier. Les souvenirs sont le reflet de notre personnalité.
On se raccroche souvent au temps, à la chronologie mais Bernard Pivot, par exemple, se plait à souligner :
Imaginons toutes ces bulles de mémoires errant et virvoltant dans nos têtes. Quelque part, elles nous appartiennent. En tous cas, c'est bien nous qui les modelons. Mais, j'ajouterais qu'elles appartiennent surtout à celui qui demeure capable de les retrouver. De les regarder en quelque sorte, si je me réfère à Lao Tseu.
![](images/picto-stop.gif)
![](http://lvs2.free.fr//galerie/images/bulle-mem-180.jpg)
![](http://lvs2.free.fr/_local/logo-lvs2-2017.jpg)