Bienvenue rouge-gorge !
Bienvenue Rouge-gorgeAvec l'offensive de l'hiver, la quête de nourriture quotidienne devient plus qu'essentielle tant la température est basse et l'eau rare. Alors les petits passereaux prennent davantage de risques. Ils s'approchent un peu plus des maisons. Il faut à tous prix glaner ça et là sa maigre pitence.
C'est depuis ce poste de surveillance, là dans le noisetier, que notre ami rouge-gorge surveille et guette le moindre indice. Il n'est pas un fin acrobate telle la mésange mais se contente assez bien des miettes qui tombent par terre. Un peu de matière grasse, des noix moulues, des petites graines..
dessine-moi le rouge-gorge
J'ai bien aimé cette pose, en légère contre-plongée, de notre ami rouge-gorge. Elle donne un peu plus d'importance à notre sujet. L'amoncellement de neige sur les branches renforce la vulnérabilité du petit oiseau.
Le croquis a très vite laissé place à la couleur. Au plumage caractéristique du rouge-gorge. A son poitrail rougeoyant. Au contraste entre la neige lumineuse et les branches dénudées. Aux nuances estompées de l'arrière-plan. Aux guirlandes de chatons maronnés.
Bienvenue rouge-gorge !
aperçu sonore


- Le rouge-gorge est dans le jardin (décembre 2016)