Autour de Kyoto, quelque part sur la montagne Hiei @LVS2

Autour de Kyoto, quelque part sur la montagne Hiei 

Zoom sur | 6 fév 2011
Je me souviens tout à coup de plusieurs croquis que j'ai fait autour de Nara et Kyoto. En particulier le jour où nous avons emprunté le funiculaire pour monter au sommet de la montagne Hiei face à la vallée de Kyoto. Au sommet, nous nous sommes accordés une pause bento, assis sur les racines de plusieurs arbres. Denys avait apporté des gâteaux français - humm! À la fin du repas, le paysage du côté de Kyoto nous a offert une très belle vue. Nous étions à la même hauteur que les nuages sombres qui couvraient la vallée. Parfois, le soleil avait l'occasion de trouer les nuages et de jeter ses rayons à travers eux comme des flèches de lumière! A cet instant précis, les nuages se changeaient en gris très foncé augmentant la beauté de l'image naturelle mais éphémère devant nos yeux.  

Comme une fine pluie tombait, nous avons vu la naissance d'un arc en ciel. Juste le temps de prendre une photo que l'on nous pryait de redémarrer la marche afin d'atteindre le temple de Sanzen In, aux trois mille lanternes, dans le village de Ohara, avant le coucher du soleil.

Pendant la marche, en descendant la colline, nous avons vu à l'horizon, un petit morceau du grand lac appelé lac Biwa. Par la suite, les marches dans la forêt devenaient de plus en plus dangereuses, et, parfois très élevées, parfois la terre était très glissante. Les vieux arbres et les pierres étaient recouvertes de mousse et de lichens, les bambous nains et les fougères arborescentes formaient un tapis de verdure agréable.
 

le vieil arbre sage et le jeune plein d'espoir © LVS2
le vieil arbre sage et le jeune plein d'espoir..



 
J'ai été séduit à plusieurs reprises par des choses bien singulières.
De vieux arbres - certainement morts depuis longtemps - dont les blessures étaient recouvertes de mousse, aux étranges racines aériennes et .. un jeune arbre dans un écrin de mousse © LVS2
un jeune arbre dans un écrin de mousse
un bébé arbre. Ce jeune et vaillant sujet a trouvé une sorte de nid à l'intérieur de cet écrin. Cet événement m'a simplement révélé, quelque part, le coeur du Japon : énergie et sérénité.

L'énergie, parce que chaque chose, chaque personne est active et passe beaucoup d'énergie pour rendre la vie meilleure. Leur philosophie sans juger les autres, juste à suivre les règles (peut-être trop, je ne sais pas). Et leur sérénité, être gentil, être calme, être doux, être ouvert aux autres, à l'avenir. Simplement être.
Penser, penser et réfléchir à nouveau.

Quelques jours après, nous avons rencontré Dave, un Anglais s'étant retiré au Japon depuis 30 années. Il a trouvé ce sujet intéressant et passionnant. Nous avons partagé plusieurs minutes, autant que nous le pouvions. Quoi qu'il en soit, j'ai réalisé à quel point cela pouvait avoir un sens outre le message d'espoir que cela peut véhiculer. Du haut de sa jolie maison, il nous montre un cas similaire. Au dessus du cours de la petite rivière, un vieux morceau de bois présentait un trou de vingt centimètres de large. Et devinez-vous ce qui se passe ici-même ? Un jeune arbre y a simplement trouvé un endroit pour pousser. Dave semblait très impressionné par notre discussion et nous a dit qu'il le déplacera dans un lieu plus agréable et prospère pour lui donner une seconde chance ..

Je me souviens de temps à autre ses paroles, je pourrais dire sa citation:

« Souvenez-vous qu'à chaque coin, il y a quelque chose d'intéressant à observer, vous savez, donc  commencez à dessiner, dès maintenant ! » (Dave Stones)

De retour à une ryokan j'ai esquissé à nouveau un vieil arbre avec un bébé arbre .. comme un champion sur un podium ! J'ai utilisé un papier local à base de fibre de mûrier et de l'encre noire. L'idée ensuite était d'utiliser l'aide de Gérard pour lui transmettre. Et maintenant il y est.. Par les mots de Gérard, j'ai su que Dave a apprécié. Non seulement le présent mais aussi la pensée que nous pouvions avoir envers lui. En janvier, quelle surprise lorsque nous avons reçu un couple de cartes postales de Dave !
 
Un morceau de papier, un crayon, un croquis et des mots viennent. C'est aussi une façon de communiquer. Une manière provenant directement du coeur. Un chemin qui ne ment. Il représente l'essentiel de ce que vous pensez et ce que vous êtes capable de produire et d'en tirer à ce moment-là. Ou encore sublimer ce que vous voyez. Une seconde fois n'est jamais la même. La première fois que vous dessinez quelque chose, c'est avec un œil nouveau. Vous observez avec des yeux nouveaux. Ce n'est pas une copie, ce n'est pas une photographie. Il s'agit d'une expression. Notre propre expression.

Profitez-en! et n'oubliez pas: énergie et sérénité ..

 

Cet article a d'abord été écrit en anglais dont voici la version ci-après.

Articles de la collection « jp10 »
LVS2 © 1998-2017 - Tous droits réservés - Plan du site - l'info en RSS - lvs2 sur Vimeo