Vendée Globe, un challenge incroyable
La 6ème édition du Vendée Globe Challenge a démarré mi-novembre 2008. Au terme des 3 mois en mer, en solitaire, sans escale ni assistance technique, les skippers se sont égrenés aux détours des caprices des éléments et autres aléas climatiques. Bon nombre d'entre eux ont dû abandonner pour démâtage, quille cassée, retournement, etc.
Quelle aventure et quelle expérience, sans compter tout le "travail" sur soi-même, l'énergie positive, comme se plaît à le dire Sam Davies, qu'il faut cultiver sans relâche dans ce monde sans silence, sans pause, en éternel chahut, en constante contrainte. Il n'y a pas d'équilibre durable en mer...
« 99 jours, c'est difficile ! Je me demandais si c'était vraiment possible de la finir, cette course et aujourd'hui, mon rêve s'est réalisé. » Dee Caffari, à son arrivée le 17 février 2009.
6ème édition du Vendée Globe
Quelques photos souvenirs : un coucher de soleil en Atlantique sud selon Sam Davies - la grand-voile de Dee Caffari, ou plutôt ce qu'il en reste - les mers du sud... - Michel Desjoyeaux croisant en Terre de feu et accomplissant un parcours remarquable.
Afin de restituer un tant soit peu l'ambiance joviale mais très pro des premiers skippers, voici quelques extraits prélevés sur le site officiel : www.vendeeglobe.org/fr
Empannage pour un autre Vendée Globe...
mon Vendée GlobeFigurez-vous que lors de la 4ème édition, un rendez-vous tout à fait incroyable s'est produit.
Quelle coïncidence fortuite et pour le moins inattendue entre le calendrier du réel Vendée Globe Challenge 2000/2001 et le mien qui se profilait.
Quel média approprié pour apprendre la maîtrise de l’évolution des éléments ; d’où l’imagination de cette métaphore comme toile de fond de cette folle aventure.
Réflexions et observations se sont alors construits naturellement au cours de ma longue période de convalescence – traitement. Des choses simples qui, mises bout à bout, ont fini par montrer leur sens.
Imaginez la métaphore... « mon Vendée globe » utilisée pour construire l'ouvrage commenté et illustré.
Aujourd'hui, après huit années, je le regarde d'un autre oeil et ne regrette pas cette aventure. J'y ai beaucoup appris. Je trouve l'oppurtunité intéressante pour en délivrer quelques mots...
Le Dis Say Quoi, pourquoi pas !
Dis Say Quoi 2009En cette mi-février 2009, le fameux Dis Say Quoi - un quizz fort convivial avec une formule originale - organisé par nos amis d'un village voisin, propose un jeu de questions à propos du .. Vendée Globe.
Alors quel régal de pouvoir porter un autre regard sur le sujet !