Troc-plants et vannerie à Bossay-sur-Claise
26 avril – Bossay-sur-Claise, un petit village d'Indre et Loire, organise son second Troc-plants. A l'occasion de cette manisfestation, Pierre, un fervent amateur de vannerie, souhaite partager sa passion en proposant un atelier et des discussions.
Autodidacte, Pierre cherche en permanence à faciliter l'accès à la vannerie et à démystifier l'appréhension de la ronce commune pour en faire un composant familier. Pour cela, il a mis au point quelques trouvailles assez géniales.
Extraire les 5 faces de la ronce
Eh bien, à l'aide d'un astucieux outil en bois et d'un cutter (attention les doigts!), il est désormais possible (voire facile) de libérer une à une les 5 faces. C'est simple, très simple. Beaucoup y ont pensé sûrement (j'en fais parti), Pierre l'a réalisé!
un outil simple et génial
un conditionnement pratique
un stockage aisé
Un stockage prolongé
En préparant les ronces lorsque la sève est descendante, elles se conservent dans un endroit frais et sec. Jusque là rien de bien nouveau. Et sans utiliser de congélation, Pierre prend le soin de les enrouler assez serrées et de leur faire prendre un bon bain avant utilisation !
De cette manière, la ronce peut être utilisée en toute saison.
Le jonc, substitut de la paleine
La paleine est une graminée, sa tige tubulaire est creuse et devient cassante, 6 à 8 mois après sa récolte. Par contre, le jonc (appelé aussi faux-carex) a un coeur moëlleux et conserve sa souplesse (même Jean de la Fontaine l'avait écrit en son temps). Il permet de belles courbures. Un anneau ou un petit tube peut s'avérer utile pour calibrer le toron en raison de la faible longueur des brins de joncs.
Les tourbières et zones humides, fréquentes autour de Bossay-sur-Claise, engendrent une profusion des Molinies (paleine) et des joncs.
quelques touffes de joncs
premiers tours avec du jonc
un passe-lacets en os
Alêne ou passe-lacets ?
Pierre, au pays des maisons troglodytiques, a façonné et poli un os (poulet fermier) comme ont pu le faire nos ancêtres. Ce passe-lacets est très léger et maniable. Sa forme incurvée guide la ronce parfaitement sans effort. Un jeu d'enfant en somme ! Eh bien c'est un des arguments que Pierre utilise lors de ses venues dans les écoles pour vulgariser la vannerie spiralée.
Une technique issue de la vannerie d'osier
Pierre fait tourner son ouvrage dans le sens des aiguilles d'une montre et fait passer le lien de ronce seulement au travers du toron de joncs (ou de paleine). Le rendu final est assez différent et sûrement mieux adapté aux grandes tailles et aux matériaux tels que la sciste des pailliers ou la paille de seigle.
Et le mot de la fin pour remercier Pierre de son chaleureux accueil, et de sa fervente envie de faire partager cette passion .. bien naturelle! @ bientôt


- Troc plantes, bio et vanneries sauvages (25 avril 2010)
- Bossay sur Claise - causerie vannerie sauvage (16-nov-2009)
- Main à sel modélisée en vannerie (15 nov 2009)
- Troc-plants, troc-livres de Bossay le 15 novembre (3 novembre 2009)
- Troc plants et Vanneries sauvages à Bossay-sur-Claise (27 mars 2009)
- ruche en vannerie de paille
- 1er Troc Plants d'Automne à Bossay-sur-Claise (2 nov 2008)
- Première bourgne en joncs (7 décembre 2008)
- Le jonc, la molinie et le bio (16-nov-2008)
Très jolies réalisations, Bravo!!! et merci de nous faire partager votre art!...