Ouessant - d'un phare à l'autre ou la côte insolite
première étudeA deux pas du phare du Creac'h en direction de celui de Nividic – à proximité de la pointe de Pern – nous longeons la côte escarpée et attendons le coucher de soleil.
Peu avant qu'il ne disparaisse derrière l'horizon, il point quelques secondes au travers du couvert nuageux, inondant immédiatement d'ocre les amas rocheux. Des amas de roches granitiques pour la plupart, d'une dizaine de mètres de haut par endroit et aux formes « gargantuesques ».
De l'instant à son expression..
L'expression de cet instantané est tout d'abord confiée à quelques méga-pixels !
Ensuite, une première étude par le croquis est nécessaire pour dicerner les principales lignes et perspectives, les différents plans et leur mise en valeur. La cerise sur le gâteau est de pouvoir restituer un tant soit peu l'ambiance mi-cuivre mi-ocre qui règne pendant ces quelques secondes éphémères..
Il m'a fallu trois mois et demi avant de me décider à passer à la couleur. Aquarelle en main, c'est au rythme de quatre pinceaux, cinq heures durant, qu'alternent les fondus sur papier humide et les touches plus nettes des contours et des ombres. Au final, un léger voile fait d'ocre et de sienne naturelle réhausse les teintes de ce crépuscule.
Ouessant, une île insolite et attachante


- Crave à bec rouge à Cadoran (7 mai 2010)
- Beau temps sur Ouessant (24 avril 2010)