Fondamente - Paul Hassenforder fait découvrir le pliage de papier
13 et 14 mars 2010 à Fondamente
Paul Hassenforder« Un trésor de beauté, d'originalité et de poésie. C'est fou ce que l'on peut faire avec une simple feuille de papier. Du papier tout à fait ordinaire qui va se transformer, sous des doigts expérimentés ou non, en véritables oeuvres d'art.
De fleurs en champignons, de chapeaux en structures bizarres, toutes les réalisations sont remarquables par leur originalité et leur légèreté. On peut même habiller les dames puisqu'une robe délicatement plissée, en papier, trônait sur un mannequin dans la salle des fêtes de Fondamente où avait lieu le stage de pliagege organisé par l'association Arts plastiques et compagnie.
Ce stage était complet bien avant son ouverture ce qui montre l'intérêt que suscite cette technique artistique qui nous vient du Japon.
Sous la direction éclairée et non dépourvue d'humour de Paul Hassenforder, il et elles ont découpé, froissé, plié, humidifié des feuilles et des feuilles de papier. Quel plaisir, quand au bout de plusieurs minutes de façonnage, on découvre entre ses mains cette jolie chose issue d'une simple feuille.
Plaisir de réaliser, de créer, plaisir au contact de la beauté, plaisir d'aboutir à un résultat aussi surprenant mais toujours aussi beau, plaisir enfin de réussir à transformer l'ordinaire en extra-ordinaire. L'origami a fait recette en ce week-end à Fondamente. » (extrait du Midi Libre)
17 mars à Montpellier, discussion sur les métiers de la mode et de la création ; de la couture à l'origami et une exposition des robes en papier d'Annette et Paul Hassenforder...