Dessin du logo de Ménigoute @LVS2

Dessin du logo de Ménigoute 

Billet | 11 jan 2016

Dessin du logo de Ménigoute © LVS2
Nouveau logo de Ménigoute
Au coeur du bocage de Gâtine Poitevine, baignée par la rivière Vonne, construite sur les réminiscences du Massif Armoricain, Ménigoute est un village également connu pour son Festival du Film Ornithologique.

Voilà les premières pierres posées en quelque sorte, en ce qui concerne le besoin d'un logo. Logo qui respire une certaine authenticité, un travail d'art en tout cas un travail respectant le caractère d'ici. À décrypter...

9 neuf lettres mais pas seulement..

Loin des imageries numériques, il me fallait composer, créer un tout : le nom « Ménigoute » et son intégration dans un décor en devenir. 

Travailler avec « M » n'est ni facile ni souhaitable, notamment à cause de la longueur du mot. Pour « rassembler »  un pivot était nécessaire, alors j'ai pensé au « G ». Historiquement, une des dénominations de Ménigoute fut Mensil (Villa) des Goths.. Le « G » écrit en sérif offre l'avantage de belles rondeurs. Dans sa partie supérieure, se cachait un oiseau prêt à l'envol ; aussi l'ai-je délivré ! Le clin d'oeil au Festival et aux oiseaux était trouvé.

Dans sa partie inférieure, sous la base de la ligne du mot, la boucle se prête à imager un rocher. Un rocher à fleur d'eau .. à fleur d'« O ». En effet, la complémentarité de ces deux lettres pourrait rappeler les amas de rochers des méandres de la Vonne. Second indice trouvé.

A gauche du « G » le « i » – sur la berge. En sérif, avec un bel empattement tel celui d'un bon chêne. Et voilà qu'on distingue à l'autre bout du champ, au travers du « M » une barrière. Pas n'importe laquelle, une barrière de Gâtine, en châtaignier. Elle sera dessinée ouverte, en guise de bienvenue.

De l'idée à la cristallisation

Le mot Ménigoute est de couleur rouge-marron sombre, couleur de la terre se voulant forte, présente, comme un socle, avec une petite connotation solennelle. Le « G » quant à lui apporte la générosité, la fonction de pivot, d'articulation et reprend le rouge du blason historique. Couleur symbole de dynamisme, d'action, de jeunesse.

Egalement généreuse est la couverture feuillue du chêne protecteur. Un beau vert finement moiré. À ses pieds, la dimension liquide où s'écoule du petit pont formé par le « N » la Vonne naissante et se faufilant entre les rochers de granit.

Au terme de plusieurs itérations, le résultat a été présenté en janvier, dont voici l'article de presse.

  

Article de La NR du 12 jan 2016.

La commune se dote d'un logo 

LVS2 © 1998-2017 - Tous droits réservés - Plan du site - l'info en RSS - lvs2 sur Vimeo