Chemin des épilobes
En été, dans le Sancy, des parterres de fleurs sauvages tapissent les étendues de verdure. Et l'on voit ça et là butiner de jolis papillons.
En chemin, dès que l'on y prête un peu plus attention, il y a certains signes qui ne trompent pas et méritent d'être exploré. C'est alors que, les jumelles aidant, le signe ou le bruit furtifs confirment qui un chamois, qui une marmotte. Pour les mouflons, c'est plus diffcile ! Le gros avantage de cet outil optique, outre de se rapprocher visuellement de la cible, est aussi de faire abstraction de tout le reste du paysage. Cela favorise la concentration et l'observation sans déranger l'animal.
Etude au crayon
Traduire ces observations sur le papier permet de les découvrir autrement.
Quelques tracés au crayon pour l'étude de la pose. Etapes indispensables pour tenir compte de leur anatomie respective, de leur comportement, de leurs traits de caractères..
S'en suit un discret soulignement des contours à l'encre et le travail des ombres pour un rendu final figuratif. Ce type d'étude en monochromie permet de mettre en exergue la personnalité de l'animal..
Chamois à l'écoute – Chamois aperçu aux jumelles dans le val de Courre, Massif du Sancy | Marmotte du val de Courre – On les entend souvent siffler. Un jour, une d'entre elles se montre, grimpée sur son rocher.. parmi les grandes gentianes. | Mouflon – Entre la vallée de la fontaine salée et la Montagne haute, un groupe de mouflons détale à portée de jumelles.. | Salers – Des vaches rustiques et précieuses dans leur robe rouge acajou. Elles seraient issues de l'aurochs. |
L'épilobe à épi
l'épilobe à épi L'épilobe à épi est une plante herbacée vivace commune en moyenne montagne. Elle est aussi appelée osier fleuri ou laurier de Saint Antoine.. Elle colonise les ravins humides ou les clairières dès qu'elle dispose de beaucoup de lumière. Ses fleurs sont d'un pourpre vif.
détail d'une feuille d'épilobe Les feuilles d'épilobe sont étroites et en épi mais avec une particularité unique facile à identifier. Les nervures des feuilles sont circulaires et forment des boucles qui se rejoignent sur le bord extérieur des feuilles.
- Parterres de Molinies dans le Massif du Sancy (14 août 2010)