Approche d'une mésange boréale
une charmante mésange lapone Nature Point Paljakka, Finlande - Un feu de bois vigoureux crépite dans cette nature sauvage où les bruits sont absorbés par l'épaisse couche de neige et le où le soleil a du mal à dépasser la cime des arbres.
Nous mangions notre traditionnelle saucisse grillée lorsque j'entendis un furtif battement d'ailes. Au moment précis où j'ai senti un oiseau se poser sur une petite branche, j'ai tourné la tête mais impossible de saisir l'appareil photo pour fixer le moment. J'ai bien aimé cette improvisation toute naturelle.
C'était une mésange boréale, facilement reconnaissable. Nous l'avons alors observée. Elle nous regardait aussi mais semblait être intéressée par nos miettes tombées dans la neige.
Quelques années après, j'y pense encore quelquefois tellement ces petits oiseaux si attachants sont vulnérables dans de telles contrées.
Un défi au quotidien
Quand on sait que ces passereaux n'ont aucune réserve de graisse, ils doivent sans cesse glaner pour subvenir à leur besoin. Par ces températures assez basses, cette épaisse couche de neige et l'absence d'eau à l'état liquide, on a du mal à comprendre leur survie. Point de fourrure, point de moufles. La nature recèle encore des secrets. Allez savoir !
De retour à l'auberge...
Je profite des images encore fraîches dans ma tête pour faire un croquis le plus fidèle possible de la pose et de l'allure si particulière à la mésange. Mais la particularité de la mésange boréale est la ressemblance avec la mésange nonnette en plus trapue et colorée.
Une calotte noire coiffant sa tête aux joues blanches, sa gorge finement tachetée. Le haut de son dos est plutôt gris, les ailes sombres. La couleur du reste de son plumage se situe dans le blanc cassé avec quelques nuances ocre clair et brunâtre.
Outre cette description anatomique, je me suis intéressée à sa pose discrète, esthétique, naturelle, témoignant d'une merveilleuse adaptation à un milieu assez hostile malgré tout.


- Echappée au coeur de la Finlande (02-2004)