Vannerie et archéologie
De l'italie en passant par les pays d'Afrique du nord, différents programmes de fouille ont déjà mis en évidence des techniques de vannerie fort anciennes.
Les plus belles traces sont sûrement celles retrouvées sous les cendres de Pompéï ou Herculanum. De magnifiques corbeilles en osier blanc sont représentées sur des mosaïques plutôt bien conservées.
Rencontre avec Guy Barbier, artisan vannier
vannerie d&rsquoAu cours des Journées du Patrimoine, nous avons rencontré dans le village de Civaux, Guy Barbier.
Guy a reçu la distinction de meilleur ouvrier de France ainsi que le label «patrimoine vivant». Il bénéficie d'une reconnaissance certaine auprès de la communauté de chercheurs et d'archéologues.
Il nous présente sa passion – vannerie et archéologie : reconstituer la vannerie qui se pratiquait au plus vieux des âges et rechercher les infimes détails de préparation et de construction de vannerie en osier et vannerie spiralée.
Guy Barbier à l&rsquoIl cherche la perfection. Il essaie de s'approprier les connaissances de l'époque en même temps que les moyens et outils dont ils pouvaient disposer. Il nous fait savoir que parfois il faut interprêter les oeuvres telles que les peintures ou les mosaïques car les artistes ont pû apporter leur propre touche.
Il faut aussi ajouter que les objets en vannerie -végétal oblige- ont du mal à traverser les âges et que seuls quelques sites privilégiés ont permis de retrouver des pièces devenues précieuses et riches en enseignement.
..Et l'on s'aperçoit que bien des choses ont été inventées avant notre ère dite moderne !


Ne soyez pas modeste, ce que vous faites est beau et le travail bien régulier de plus vous continuez une tradition et je ne peux que vous encourager. Je suis toujours content de rencontrer des personnes comme vous.
Au plaisir d'une autre rencontre. [[wikl:www.lesbrinsdosier.com|Guy les brins d´osier]]
» Voir aussi Article : Causerie avec Guy Barbier...