Le jonc, la molinie et le bio
Ce 16 nov. avait lieu le troc-plants d'automne à Bossay sur Claise avec notamment de nouveaux échanges autour de la vannerie spiralée. Dans cette région où tout pousse si facilement, nos chers matériaux n'y font pas défaut.
Premiers tours de paleine
Initiation à la méthode ancienne de vannerie spiralée. Une sorte de broderie "verte" avec quelques similitudes avec la technique du crochet. Une augmentation se fait par ajout d'une boucle (maille) que la forme soit circulaire ou polygonale. Toute nouvelle boucle passe en dessous de celle du rang précédent.
vannerie traditionnelleLa progression se fait dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Le cordon de paleine ou molinie bleue est guidé avec le pouce, l'index et le majeur de la main gauche. Cela permet de sentir du bout des doigts si l'arrondi est bon, si la pression est suffisante, s'il est temps d'ajouter de nouveaux brins..
L'intervalle entre 2 boucles est assez régulier. Elles sont presque perpendiculaires au cordon de paleine.
Le jonc des marais
Le petit jonc est un des matériaux favoris de Pierre "on le trouve partout par ici!". Sa méthode est assez différente, plus rapide d'exécution, tournant dans le sens horaire.
La main gauche n'est pas en contact direct avec le cordon. Il utilise un anneau à calibrer. Dès qu'il glisse, cela indique qu'il faut recharger avec quelques brins de joncs. Le lien de ronce ne traverse que le cordon de joncs.
technique contemporaineL'intervalle entre les boucles est proportionnel. Elles ne sont pas perpendiculaires au cordon de joncs.
Pierre est en train de mettre sur pied une association nommée "Mémoires & Savoir-faires" – d'où l'anecdote dans le titre. Toute une histoire. L'idée principale, comme son nom l'indique, est la transmission de savoir-faires à des grands bien entendu, mais aussi auprès des plus petits. A suivre.
Il a développé une technique qui rend l'activité plus ludique, à la portée des petites mains. Un jeu d'enfants, ou presque!
De plus, la vannerie spiralée nécessite très peu d'équipements. En guide d'alêne, Pierre emploie astucieusement un os de poulet soigneusement ciselé. Et ce n'est qu'un exemple! Autre détail important, un outil capable d'extraire les cinq faces d'une ronce. C'est simple et génial! Nous aurons l'occasion d'y revenir.
Et le bio...
Découverte de pommes anciennes, farine bio tamisée sur place, apiculture. Présentation d'une ruche très ancienne faite en vannerie.
La journée a été ponctuée par un déjeuner des plus conviviaux entre amis.. de la nature.
S'en est suivi un concours de tartes aux pommes avec des critères à chatouiller les papilles et à réveiller les papoteries..
En tous cas, merci à toute l'équipe du Comité des fêtes de Bossay ainsi qu'à la toute nouvelle association Mémoires & Savoir-faires pour le bon moment passé ensemble.
Voir aussi le blog du troc-plants : trocplantsbossay.blogspot.com
atelier vannerie
farine tamisée
pommes anciennes
concours de tartes
échanges de plants
troc-plants


- Troc plantes, bio et vanneries sauvages (25 avril 2010)
- Bossay sur Claise - causerie vannerie sauvage (16-nov-2009)
- Main à sel modélisée en vannerie (15 nov 2009)
- Troc-plants, troc-livres de Bossay le 15 novembre (3 novembre 2009)
- Troc plants et Vanneries sauvages à Bossay-sur-Claise (27 mars 2009)
- ruche en vannerie de paille
- 1er Troc Plants d'Automne à Bossay-sur-Claise (2 nov 2008)
- Première bourgne en joncs (7 décembre 2008)
- Troc-plants et vannerie à Bossay-sur-Claise (26-04-2008)
Très jolies réalisations, Bravo!!! et merci de nous faire partager votre art!...