Orientalement vôtre @LVS2

Orientalement vôtre 

Billet | 21 juillet 2010

Parc oriental de Maulévrier © LVS2
Parc oriental de Maulévrier
La recherche d'une atmosphère reposante et d'une quiétude certaine ?
Si nous partions quelques instants à la découverte du Parc Oriental de Maulévrier où règne une ambiance nippone.

Depuis une centaine d'années, l'inspiration japonaise y est omniprésente. Des symbôles, une culture, l'esprit de la taille « à la japonaise ». Un ensemble fort réussi d'expressions et de poésies. Une mise en valeur des lumières, des reflets en fonction de la saison. Le principe séculaire de l'équilibre asymétrique, l'arbre aux haïkus, etc.

Architecture, botanique et symbolisme sont aux rendez-vous..

www.parc-oriental.com

 

Haïku et la forme brève en poésie

Selon Yves Bonnefoy, la poésie pourrait se définir comme cela : une forme essentiellement associée au rythme, qui « désacralise » les concepts liés aux mots dans la « parole ordinaire ». La poésie se veut changer notre regard sur les choses. La parole poétique nous ouvre « l’infini sensoriel » et nous rend la mesure du temps.

La poésie est l’expression d’une personne qui parle avec son imaginaire.

Erable japonais en ombre.. chinoise © LVS2
érable japonais en ombre.. chinoise!
Depuis le XVIIe siècle, les Orientaux cultivent le haïku, poème bref par excellence que l’on regarde plus qu’on ne le lit. Les haïkus parlent de relation avec un aspect de la nature ou de la vie ordinaire, suggérant un instant d’unité ou de connivence entre l’homme et le monde.

«  Il est midi,
    les loriots sifflent,
    la rivière coule en silence » Issa
 
«  La luciole éclaire son poursuivant  »

 

Yves Bonnefoy nous rappelle que, si les haïkus sont souvent intraduisibles, c’est que nous ne pouvons nous défaire de nos réflexes européens et que nous les lisons comme des textes, alors que les Japonais y voient l’effacement du texte au sein du Tout.
www.bude-orleans.org/lespages/31anconf/2000_01.html

 

de l'herbe folle à la Molinie bleue

Il y a quelques années – en 1999 précisément – un premier haïku faisait son apparition sur ce site en guise de citation. Cela correspondait à l'époque où j'ai appris l'association du nom Molinie bleue à notre chère herbe sauvage !

«  J'ai rencontré une herbe folle,
    dès que j'ai su son nom,
    je l'ai trouvé plus belle »

 

Un haïku est une expression instantanée qui ne prend véritablement son sens que s'il véhicule une certaine émotion. Il est généralement formé de 3 vers. 

 

 

LVS2 © 1998-2017 - Tous droits réservés - Plan du site - l'info en RSS - lvs2 sur Vimeo