Au fil de la Clarée
Crayon | 5 jan 2012
Crayonnage hivernal en cheminant le long de la Clarée, entre Névache, la haute vallée et Fontcouverte.
L'eau dans tous ses états !
Tout d'abord celle de la Clarée, une rivière de montagne contournant le verrou glaciaire du fond de vallée. Une course effrénée que l'hiver ne parvient à figer. Ensuite le manteau neigeux qui recouvre au gré des jours tout ou partie du paysage. Neige froide et poudreuse. Neige lourde et humide. Neige gelée et glace dure. Sans oublier les innombrables fontaines d'eau de montagne au fil des chemins. Et en point d'orgue, la douce chaleur du bain extérieur norvégien, le stØrvatt!

Névache Tout un réseau de fontaines d'eau de montagne ponctue le paysage et les villages. Ici à Névache, un tronc de bois creusé laisse passer un filet d'eau..

branche de Mélèze le seul résineux changeant au gré des saisons ; après leur robe colorée d'automne, leur frêle squelette dénudé affronte la rigueur de l'hiver..

Portrait de malamute crayonnage d'un malamute vu de face au repos ; des yeux bruns, un regard profond et immobile, une fourrure épaisse..

Chapelle sainte Marie, Fontcouverte une chapelle du XVIIe au coeur du hameau d'estive avec une grille en bois de mélèze fermant la nef.


Articles de la collection « nevache »
- La vallée enneigée où coule la Clarée.. (6 jan 2013)
l'écho des visiteurs..